Des patients partenaires dans le laboratoire
By Kim Barnhardt
Comment peut-on faire participer les patients de manière significative à la recherche préclinique, c’est-à-dire à la recherche généralement effectuée en laboratoire?
Le groupe de recherche translationnelle Blueprint du Dr Manoj Lalu à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) a lancé LabPartners, un projet visant à étudier et à favoriser l’engagement des patients dès les premières étapes de la recherche préclinique.
« Nous essayons d’intégrer les patients très tôt dans le processus en créant un cadre pour leur participation à la recherche préclinique. Nous examinons quel peut être leur apport aux travaux de laboratoire, comment faire participer les patients partenaires de façon significative et comment influencer la recherche de façon à la rendre encore plus pertinente pour la suite », explique le Dr Lalu, anesthésiologiste et chercheur à l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

L’équipe de LabPartners s’appuie sur une « montagne de données probantes » du domaine clinique pour créer un cadre d’engagement des patients dans la recherche préclinique, laquelle utilise souvent les cellules et les animaux pour éclairer la recherche sur la santé humaine.
Les bailleurs de fonds des travaux de son équipe incluent BioCanRx, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Réseau de cellules souches du Canada. L’USSO a également accordé une subvention EMPOWER au Dr Lalu et à la Dre Dawn Richards, responsable des patients partenaires de LabPartners, pour aider à diffuser les travaux du groupe.
« L’USSO a été un promoteur clé et un soutien essentiel dès le début, son apport initial ayant été une subvention EMPOWER. Le soutien de l’USSO nous a aidés à créer une ressource, une note d’orientation qui a eu beaucoup d’impact et qui a été communiquée à plus de 200 personnes et organisations », indique le Dr Lalu, ajoutant que son groupe a reçu plusieurs demandes de consultation sur la manière de favoriser l’engagement des patients.
« Le leadership de l’USSO a été essentiel et je pense que son soutien continu aide aussi à diffuser les résultats du projet. »
Restez à l’écoute.