Les chercheurs et les patients font équipe grâce à EMPOWER

Vous connaissez un chercheur qui a un excellent projet de recherche axé sur le patient susceptible d’améliorer la santé en Ontario? A-t-il besoin d’un soutien supplémentaire pour promouvoir sa recherche auprès des bons publics?

Un projet unique de mobilisation des connaissances en fin de subvention pourrait être en mesure de l’aider. Depuis 2019, les subventions EMPOWER de l’USSO ont fourni 600 000 $ en financement à 24 projets diversifiés menés en partenariat avec des patients, et un nouvel appel de propositions sera lancé à l’automne.

Les projets retenus recevront 25 000 $ ainsi qu’un cours de politique du Dr John Lavis, de l’Université McMaster, pour les guider dans l’élaboration d’un énoncé de politique visant à améliorer et à élargir l’adoption et l’impact des projets destinés à éclairer les politiques et la prise de décisions en matière de soins de santé.

Les projets financés jusqu’ici ont englobé une vaste gamme de sujets provenant de partout dans la province, qu’il s’agisse de la COVID longue, des soins aux individus séropositifs vieillissants, de l’amélioration des soins de grossesse pour les personnes handicapées, des priorités dans le traitement des thrombo-embolies veineuses, des outils destinés aux patients atteints de diabète, de la littératie en santé mentale par et pour les jeunes, des soins virtuels pour les patients souffrant de douleurs chroniques, et plus encore.

Ce qui distingue ce projet de fin de subvention est qu’après un examen initial par un comité scientifique, c’est aux patients et aux aidants partenaires qu’il revient d’établir la décision finale quant aux projets qui seront financés.

Admissibilité

Les projets doivent être conçus conjointement avec des patients ou aidants partenaires et viser l’une des trois priorités de l’USSO :

  1. L’équité, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’équité en matière de santé
  2. La mobilisation des connaissances avec les patients partenaires et les populations et groupes linguistiques divers aux fins de la prise de décision et de l’élaboration de politiques en matière de santé
  3. L’amélioration du système, selon l’objectif quintuple de rendre meilleure l’expérience du patient et du fournisseur de soins, d’améliorer la santé de la population, de réduire les coûts des soins et de faire avancer l’équité en matière de santé.

Une des clés du succès? Les chercheurs doivent démontrer que le point de vue du patient partenaire fait partie intégrante du projet et qu’il est essentiel à la réussite de la stratégie de mobilisation pour accroître l’utilisation et l’adoption des résultats de la recherche.

Restez à l’affût pour l’appel de propositions de projets EMPOWER VII qui sera lancé cet automne.