Des consultations avec des patients francophones pour les demandes de subventions de recherche

Par Kim Barnhardt

Forte du succès retentissant de la toute première journée de recherche et d’innovation, la Dre Sharon Johnston déborde d’énergie. L’événement organisé par l’initiative COFFRE (Communautés ontariennes francophones facilitant la recherche équitable) de l’USSO à l’Hôpital Montfort et parrainé par le programme de recherche Interconnectome Cœur-Cerveau a attiré une centaine de chercheurs, d’étudiants et de patients partenaires plus tôt ce printemps. Le clou de l’événement? Un concours d’affiches étudiantes où les participants ont fait des présentations éclairs sur leurs recherches à cinq patients juges.

« C’était formidable, les patients partenaires ont dit qu’ils ont adoré, qu’ils souhaitaient renouveler l’expérience, qu’ils ont beaucoup aimé rencontrer les chercheurs et les étudiants », a indiqué la Dre Johnston. « Les étudiants se sont également réjouis de l’occasion d’expliquer leurs recherches à des personnes de l’extérieur du laboratoire et de partager leur enthousiasme pour celles-ci. »

Des étudiants présentent leur recherche à la journée de recherche et d’innovation de COFFRE en mars 2025
Photo : Frédérick Brault — Bro Photo

Perla Nahban, candidate au doctorat en médecine à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a remporté le premier prix pour sa présentation intitulée « Dépression post-partum chez les femmes immigrantes noires et francophones en Ontario, une étude qualitative ».

En préparation aux demandes de subventions de l’automne aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’accent immédiat est mis sur l’expansion du service de consultation destiné aux chercheurs pour l’engagement des patients.

« Nous encourageons vivement les équipes qui feront des demandes de subvention cet automne aux IRSC à nous contacter pour organiser des consultations avec des patients francophones en vue d’obtenir leurs commentaires sur leurs questions de recherche, leurs résultats, leur méthodologie, etc. Le service est offert par l’entremise de COFFRE, et les équipes de recherche peuvent obtenir directement l’avis des patients. C’est un moyen de mobiliser les patients dès le départ pour que les chercheurs puissent mentionner dans leur demande de subvention que leur question de recherche a bénéficié de l’éclairage des patients. »

L’engagement des patients dans la recherche étant important pour les IRSC et de nombreux autres intervenants, ce service d’avant-garde offre une grande valeur aux chercheurs et renforcera les efforts de COFFRE pour intégrer l’engagement des patients francophones dans la recherche à l’échelle de la province.

Découvrez le service de consultation de COFFRE en cliquant ici.