Un partenariat sain
Par Kim Barnhardt
Les tables rondes sur les politiques de l’USSO sont une mine d’informations tant pour le grand public que pour son public principal composé de responsables des politiques, de chercheurs, de cliniciens et de patients partenaires. Elles réunissent un éventail de panélistes qui présentent et examinent des recherches novatrices effectuées en partenariat avec les patients pour améliorer le système de santé de l’Ontario. Voilà pourquoi Healthy Debate, la plateforme numérique sur la santé qui publie du contenu pour encourager le dialogue, sensibiliser les gens à divers enjeux et faire progresser les soins de santé en Ontario et au Canada, assure la diffusion et la mobilisation de l’information qui découle de ces tables rondes.
La Dre Seema Marwaha, interniste et rédactrice en chef de Healthy Debate, dirige une initiative visant à résumer l’abondance d’informations présentées lors des tables rondes sous deux formes distinctes. La première est celle d’un magazine numérique publié sur le site Web, conçu pour offrir aux patients et au grand public des informations pertinentes et facilement accessibles.
« Nous y partageons l’information utile découlant des tables rondes sur les politiques avec monsieur et madame Tout-le-Monde », explique la Dre Marwaha. « Qu’est-ce qui leur sera utile pour défendre leurs intérêts en matière de santé? Nous prenons des informations complexes, mais à jour, et examinons comment elles se rapportent aux enjeux de santé qui importent aux Ontariens et aux Canadiens. »
Le second mode de diffusion est celui d’un rapport sommaire axé sur les politiques et destiné aux acteurs du secteur de la santé : responsables des politiques, chercheurs, cliniciens, patients partenaires et défenseurs des intérêts des patients.
Pour la Dre Marwaha, c’est une composante essentielle du partenariat entre Healthy Debate et l’USSO.
« Les tables rondes génèrent tant d’informations sur la défense des droits, le renforcement des compétences et la recherche que nous travaillons à les cataloguer pour les responsables des politiques et les intervenants du milieu de la santé. C’est un travail si important que nous voulons cataloguer l’information par thèmes plutôt que de façon trop granulaire. »
Le succès de Healthy Debate, qui est centré sur le système de santé de l’Ontario dans le contexte global canadien, dépasse largement les frontières de la province ou du pays. Une série sur les systèmes de santé apprenants a trouvé un vaste public non seulement au Canada, mais dans toute l’Amérique du Nord.
« C’était une série spécialisée qui, à notre surprise, a trouvé un public à l’échelle de l’Amérique du Nord. Le format de revue numérique a réussi à rendre accessible une information dense. En plus de l’article explicatif sur les systèmes de santé apprenants, qui a connu un grand succès, six études de cas ont largement été partagées entre diverses institutions et ont été bien accueillies par tous. Elles étaient très pertinentes et ont été reçues par un vaste public sur l’ensemble du continent. »
Healthy Debate mise sur le récit et synthétise le contenu de façon engageante pour accroître l’adoption et la sensibilisation, dans l’espoir que ces connaissances se traduisent dans la pratique.
« C’est important — nous mettons l’accent sur la production de connaissances, mais nous devons également viser leur application et leur mobilisation », explique la Dre Marwaha, précisant que la mobilisation des connaissances consiste à intégrer les meilleures pratiques aux activités cliniques pour un impact durable.
Elle cite l’abondance de recherches sur le genre, l’antiracisme, l’équité et d’autres sujets où les meilleures pratiques existantes ne sont pas pleinement exploitées. Elle croit que le partenariat entre Healthy Debate et l’USSO permettra de remédier à cette situation en associant un contenu de qualité à l’approche accessible et à la vaste portée de Healthy Debate.
« Ce qui m’impressionne, c’est l’ampleur du travail et de l’expertise investis dans la création du contenu et l’organisation des tables rondes. Il est essentiel que ce travail porte ses fruits, qu’il se poursuive et qu’il soit reconnu. »
« Le travail ne s’arrête pas à la publication de la recherche. Nous collaborons avec l’USSO pour maximiser l’utilisation des connaissances produites. Nous voulons travailler de manière souple et itérative avec l’USSO pour optimiser notre impact. »
« Nous devrions pouvoir faire évoluer les pratiques plus rapidement. Les gens s’approprient-ils et utilisent-ils les nouvelles connaissances? Si oui, c’est une réussite. »
Ce qu’elle en retient?
« Rendre le contenu accrocheur et intemporel. »