L’événement de la communauté de pratique des chercheurs en début de carrière : un franc succès
L’engagement des patients, le développement de carrière et les transitions professionnelles, le paysage des politiques de santé axées sur le patient et le réseautage stratégique étaient au programme d’Initiative et communauté de pratique (CdP) des chercheurs en début de carrière (CDC) de l’USSO en juin 2024 à l’Institut de recherche SickKids. Coanimé par l’équipe de chercheurs en début de carrière de l’USSO, composée des Dres Diana Urajnik et Rebecca Ganann et du Dr Peter Gill, l’événement a attiré 45 jeunes chercheurs de partout dans la province intéressés par le développement de carrière.
« Nous avons été extrêmement heureux du nombre de chercheurs en début de carrière qui ont participé à l’événement », a dit la Dre Diana Urajnik, directrice du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord. « Cela témoigne de leur vif intérêt pour le sujet et de leur besoin d’initiatives de développement de carrière en recherche axée sur le patient. L’événement a été un franc succès. »
L’équipe de CDC remercie sincèrement l’USSO et ses collègues des centres et des initiatives membres pour leur soutien à la création de capacités en recherche axée sur les patients en Ontario par le biais de cet événement.
« Nous avons eu droit à un groupe incroyable de conférenciers experts, des sommités provinciales de la recherche axée sur le patient, certains spécialisés dans l’équité appliquée à l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, à la santé des Autochtones et des francophones, aux systèmes de santé apprenants et au leadership en matière de politiques de santé. Sans leur participation et le soutien de l’USSO, cet événement n’aurait pas aussi bien répondu aux besoins de la nouvelle génération de chercheurs en sciences de la santé axée sur le patient », a fait remarquer la Dre Rebecca Ganann, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster.
La participation et le soutien sont essentiels. L’événement de la CdP découle de l’initiative CDC de l’USSO, qui vise à soutenir les cheminements de carrière en recherche appliquée axée sur le patient ainsi qu’à cultiver une communauté engagée de chercheurs en début de carrière et à les positionner comme de futurs chefs de file de la recherche novatrice axée sur le patient. Par ailleurs, l’événement de la CdP met en lumière les travaux visant à atteindre ces objectifs. « Je pense que cette communauté de pratique est une stratégie de renforcement des capacités stratégiques et fait partie intégrante de l’Initiative », a déclaré la Dre Urajnik. « Soutenir l’acquisition de connaissances et de compétences en matière de recherche appliquée axée sur le patient, ainsi que le renforcement des capacités en faisant participer les chercheurs en début de carrière à un forum de perfectionnement professionnel, permettra de bonifier les cheminements de carrière et leur incidence ultime sur l’amélioration de la santé des Canadiens. »
Les séances ont porté sur des exemples de recherche axée sur le patient qui ont mis en lumière l’intégration et l’optimisation de l’engagement et du partenariat des patients dans la recherche. Elles ont aussi donné lieu à échanges en groupe sur l’établissement d’une carrière en recherche axée sur le patient et à des activités de réseautage où les CDC ont pu échanger entre eux et avec des collègues de l’USSO plus avancés dans leur carrière. Lors de la plénière de clôture, Jillian Paul, directrice de la recherche, de l’évaluation et de l’analyse à la Division des politiques et de la planification stratégiques et des services en français du ministère de la Santé, a souligné le lien entre la recherche axée sur le patient et les politiques.
Des chercheurs chevronnés en recherche axée sur le patient, des experts en engagement des patients ainsi que des CDC ont été invités à prendre la parole. « Nous espérions — et nous avons certainement obtenu — des idées et des conseils stratégiques et sincères de nos collègues panélistes par rapport à leur carrière et leur expérience en recherche axée sur le patient, aux avantages et aux défis de la recherche axée sur le patient, et à divers autres domaines d’expertise et perspectives », a déclaré le Dr Peter Gill, pédiatre et clinicien-chercheur à l’Hôpital pour enfants de Toronto. « Étant moi-même un chercheur en début de carrière qui a participé à l’événement à titre de conférencier, je pense qu’il était essentiel de parler de l’expérience des jeunes chercheurs, par exemple la façon dont ils peuvent commencer leur carrière ou passer du statut de stagiaire à celui de chercheur, et de partager quelques réflexions connexes autour de choses comme la prise de décisions à des moments décisifs et la navigation des possibilités de financement. »
Les commentaires des participants ont été extrêmement positifs. « D’après ce que nous avons entendu, il a été extrêmement utile pour les chercheurs en début de carrière d’entendre des personnes occupant différents rôles et provenant de différents milieux parler de la manière dont elles ont commencé leur carrière et navigué dans le monde de la recherche axée sur le patient, en plus d’avoir l’occasion de réseauter », a déclaré la Dre Ganann.
Les participants ont également indiqué que les discussions sur le mentorat et la possibilité d’un soutien par les pairs étaient stimulantes et précieuses. Parmi les difficultés rencontrées, mentionnons le manque de temps pour réseauter et le fait de ne pas avoir entendu des patients partenaires s’exprimer sur plus de sujets. Il a été particulièrement intéressant et révélateur que la seule chose que les CDC auraient souhaitée est « plus de tout ».
Et leur souhait sera exaucé : la communauté de pratique prévoit organiser d’autres événements, notamment une séance virtuelle au printemps 2025.
Les rencontres du genre contribuent grandement au développement d’une culture de la recherche axée sur le patient intégrée et bien ancrée chez les CDC.