L’évolution du partenariat avec les patients
Après presque dix ans d’existence, le Groupe de travail sur les patients partenaires de l’USSO passe le flambeau au Conseil consultatif sur le partenariat avec les patients, un nouveau groupe qui s’appuiera sur les solides bases du partenariat avec les patients établies au cours de la dernière décennie.
« Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé au Groupe de travail sur les patients partenaires depuis sa création et à féliciter tous les membres de leur excellent travail et de leur dévouement », a déclaré la Dre Vasanthi Srinivasan, directrice générale de l’USSO. « Nous sommes heureux que plusieurs membres continuent d’œuvrer avec nous au sein d’autres groupes de travail, dans les examens des projets EMPOWER et dans notre travail avec Associated Medical Services (AMS). Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration. »
Comme l’a dit John Lavis, responsable du Système de santé apprenant de l’USSO : « Nous avons lancé un mouvement en Ontario ». Ce mouvement inclut le partenariat avec les patients dans tous les aspects de la recherche en santé. L’USSO a reçu des IRSC le mandat d’opérer en Ontario un changement de culture en faveur de la recherche en partenariat avec les patients, dans l’ordre avec les 14 instituts de recherche et les 8 initiatives de recherche de l’USSO, une deuxième structure de réseaux et de groupes de recherche connexes de la SRAP, et enfin la sphère élargie des organismes de santé et de recherche en santé.
Le partenariat avec les patients dans la recherche est l’élément fondamental du travail de l’USSO, et il contribuera à changer la culture de la recherche et la façon dont les patients sont valorisés et intégrés dans l’entreprise de recherche.
« Nous voulons mobiliser la province par rapport à cette mission. Cela se passe très bien. De nombreux chercheurs de l’extérieur de la SRAP nous contactent, ce qui est très encourageant, car ils reconnaissent notre expertise et nous voient comme des mobilisateurs de connaissances », a déclaré la Dre Srinivasan.
C’est ce mouvement que l’USSO souhaite amplifier en élargissant le partenariat futur avec les patients dans les services de santé et de recherche en santé partout en Ontario, tout en créant des mécanismes pour que les patients partenaires se sentent à l’aise de collaborer avec les chercheurs.
« Je suis très honoré d’accepter le rôle de président du Conseil consultatif sur le partenariat avec les patients pour l’USSO », a déclaré Roger Farley. « Alors que le nouveau conseil consultatif s’attèle à la tâche de favoriser le partenariat avec les patients à toutes les étapes de la recherche en santé, je tiens à faire progresser la compréhension de la valeur des patients en tant que partenaires à part entière dans cette recherche. De la détermination des enjeux à la conception, à la diffusion des connaissances et à la mise en œuvre de la recherche, le partenariat avec les patients doit faire partie de l’ADN de tous les projets de recherche. L’objectif du Conseil consultatif sur le partenariat avec les patients est de travailler en collaboration avec tous les intervenants pour assurer la durabilité du partenariat avec les patients en Ontario. La recherche en santé est bénéfique pour tous les Ontariens, car la maladie peut frapper n’importe qui. Pour que la recherche en santé puisse produire les meilleurs résultats pour la société, les patients doivent être des partenaires. »
Le nouveau groupe, composé de cinq patients partenaires et de deux membres d’office, sera un organe consultatif pour le centre de coordination de l’USSO afin d’aider à soutenir la recherche axée sur le patient et à garantir qu’elle guide les politiques en matière de soins de santé. Pour permettre au groupe de mieux comprendre son rôle et promouvoir les compétences des patients partenaires dans la mise en œuvre des politiques et des programmes, le Dr Noah Ivers prépare un cours sur la science de la mise en œuvre.
« Nous passons au niveau supérieur avec cette mouture du conseil sur le partenariat avec les patients. Nous voulons que le reste de l’entreprise de recherche, au-delà de la famille de la SRAP, se joigne à nous, et cela se passe déjà bien. Nous sommes encouragés par le niveau d’intérêt du milieu de la recherche », a déclaré la Dre Srinivasan.
Le comité est enthousiaste, avec un plan stratégique et un plan de travail pour 2024 déjà en cours, ainsi qu’une analyse environnementale des trois sphères de recherche. Restez à l’écoute pour des mises à jour.