Promouvoir l’équité en santé dans la recherche et les soins cliniques

L’équité est une thématique centrale pour les chercheurs du réseau de l’USSO, qui, cet automne, ont lancé deux outils importants pour faire progresser l’équité en santé.

Pour aider les personnes défavorisées à cause du racisme, du sexisme ou d’autres formes de discrimination, le Dr Nav Persaud a codirigé avec la Dre Aisha Lofters l’élaboration de nouvelles lignes directrices en matière de soins préventifs à l’intention des cliniciens, lesquelles ont été publiées plus tôt cet automne dans CMAJ. Elles s’inscrivent dans le prolongement de son travail de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en matière de recherche au sein de l’USSO, où il a créé un cadre en matière d’équité dans la recherche en santé. Les lignes directrices, conçues par une équipe diversifiée de cliniciens de partout au Canada avec la participation de patients, comprennent 16 recommandations pour les soins préventifs, incluant le dépistage du cancer, la détection de la dépression et de la pauvreté, ainsi que la priorisation de l’accès aux soins de première ligne.

« Les mesures préventives comme le dépistage de certains cancers peuvent sauver des vies, mais l’accès à ces soins n’est pas réparti de façon équitable pour de nombreuses raisons, par exemple un accès difficile aux soins de première ligne, un manque de disponibilité pour se rendre à des rendez-vous, ou de la méfiance à l’égard des soins de santé et des pratiques discriminatoires dans le système de santé », selon le Dr Persaud, titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la justice en santé à l’Université de Toronto.

Pour aider les cliniciens à reconnaître les recommandations pertinentes pour chaque patient, l’équipe derrière les lignes directrices a créé un outil en ligne convivial, depister.ca.

Si l’on en juge d’après les plus de 250 participants qui ont assisté au webinaire sur le nouveau Cadre d’orientation pour une approche antiraciste de la recherche et de l’analyse (en anglais seulement) de l’ICES, l’équité est également une priorité pour le milieu de la recherche.

Le document d’orientation et le cadre visent à promouvoir des méthodes de recherche antiracistes et anti-oppressives, à appuyer un recours approprié aux données administratives sur la santé en lien avec la race dans la recherche, ainsi qu’à s’attaquer à d’autres façons dont le racisme systémique peut engendrer des inégalités en santé.

« Ce travail pose des jalons pour notre organisation », affirme Laura Ferreira-Legere, gestionnaire principale, Engagement du public et application des connaissances, à l’ICES. « Nous souhaitons qu’il serve non seulement à l’ICES, mais aussi à d’autres centres de données afin d’élargir la réflexion sur l’équité dans la recherche, de tisser des liens avec les communautés racialisées méritant l’équité, et de continuer à faire évoluer ce travail à mesure que nous apprenons et que nous nous développons en tant qu’organisation. »

L’ICES a sollicité l’avis de plus de 50 membres du public participant à un groupe de consultation, de spécialistes de l’équité en santé, du personnel de l’ICES, de scientifiques et d’autres parties prenantes pour élaborer ce document dans le cadre d’un plan stratégique visant à appuyer les priorités de recherche sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé.

Le document d’orientation et le cadre sont aussi en partie inspirés du document de principes de l’ICES pour la gouvernance des données autochtones, créé en collaboration avec les Chefs de l’Ontario et le portefeuille autochtone de l’ICES en 2017 pour la recherche et les données relatives aux Premières Nations.

L’équipe de l’ICES se concentre maintenant sur la mise en œuvre et le dialogue avec le public et les collectivités en vue d’atteindre l’objectif plus général consistant à instaurer et à renforcer ces relations, ainsi qu’à faire connaître la manière d’accéder aux analyses de l’ICES.

Cela vous intéresse? Visionnez le webinaire sur les obstacles à l’équité et aux partenariats avec les patients.