Le réel, ça n’a pas son pareil
Des séances d’engagement des patients à la présentation de l’élargissement des subventions IMPACT de l’USSO en Ontario, la Journée scientifique de l’USSO a été un franc succès.
Pour le Dr Dean Fergusson, directeur scientifique de l’USSO, le clou de l’événement a été de voir les gens sur place.
« Il a tout simplement fait bon de voir les gens en personne », a affirmé le Dr Fergusson. « Rien ne vaut le présentiel pour les événements du genre. »
Avec des séances consacrées à l’engagement des patients et d’autres présentations qui ont souligné l’incidence du partenariat avec les patients, il était évident que le concept de ce partenariat est bien intégré dans le réseau de recherche de l’USSO et au-delà de celui-ci.
« Il est clair que nous avons dépassé le stade du “pourquoi” pour arriver au “comment”; il a été très gratifiant de voir cela reflété dans les présentations. Beaucoup de travail reste à faire, mais un grand nombre de chercheurs et d’établissements tentent de définir les meilleures pratiques et mènent des discussions plus approfondies, ce qui améliore la qualité de l’engagement des patients. C’est l’une des choses que j’ai remarquées. »
D’autres séances, comme celle du groupe sur la science de la mise en œuvre où ont été abordées la réalisation à plus grande échelle du projet du Dr Douglas Lee sur l’insuffisance cardiaque et la règle du Dr Christian Vaillancourt sur la colonne cervicale pour l’amélioration du transport des patients blessés en Ontario, ont été des exemples concrets de l’incidence de l’USSO.
« Ce travail a une incidence incroyable, et des projets voient le jour partout en Ontario. La marque de l’USSO, son empreinte, est visible sur ces projets, ce qui est merveilleux », de dire le Dr Fergusson.
La suite?
La mise en œuvre est une priorité évidente pour continuer de faire fond sur le succès des subventions IMPACT, qu’il s’agisse d’un projet d’aide à la navigation des services de santé en français ou d’un programme novateur de santé mentale pour les jeunes, entre autres exemples. Le Dr Fergusson considère ces projets comme des éléments qui ont aidé les chercheurs de l’Ontario à obtenir du financement approuvé par les pairs, y compris des subventions des IRSC et des fonds pour des essais cliniques innovants.
« Nous avons ouvert la voie à la réussite en favorisant l’engagement des patients, l’utilisation de mégadonnées et l’intégration de considérations relatives à l’équité dans la conception et l’analyse de la recherche. La recherche axée sur le patient représente une nouvelle façon de faire la recherche, à laquelle nous avons largement contribué. C’est la raison, selon moi, pour laquelle l’Ontario a eu du succès dans les concours à l’échelle nationale. »
Pour ce qui est de la Journée scientifique de l’USSO, le Dr Fergusson souhaite continuer de l’améliorer et la rendre encore plus importante, pour qu’elle accueille des centaines de participants non seulement de l’Ontario, mais de tout le Canada, s’intéressant à la recherche axée sur le patient.
Au cas où vous l’auriez manqué
Vous pouvez accéder aux enregistrements de chaque séance de la Journée scientifique de l’USSO 2023 sur la page que nous y avons consacrée en cliquant ici.