Partenaires dans le savoir

Jouant un rôle utile dans les activités de recherche axée sur le patient de l’USSO, l’Evidence Alliance (Alliance pour les données probantes) de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est une initiative de recherche pancanadienne dirigée par la Dre Andrea Tricco et 10 autres chercheurs principaux dans tout le pays. Elle met en valeur les décisions et les changements dans le système de santé qui sont fondés sur des données probantes par la synthèse des connaissances, des lignes directrices, et la mise en œuvre de l’information. Son expertise de la synthèse et de l’application des connaissances, avec l’accent mis sur la recherche axée sur le patient (RAP), cadre avec le travail en cours de l’USSO. Au nom de l’Alliance pour les données probantes de la SRAP, l’équipe chargée de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la durabilité (TIES) du Programme d’application des connaissances d’Unity Health Toronto a animé une série de tables rondes visant à faciliter l’échange des connaissances entre 17 projets pilotes de recherche axée sur le patient financés par l’USSO. 

Cet effort actif d’échange des connaissances s’inscrit dans le sillage du supplément (en anglais seulement) du JAMC consacré à la recherche axée sur le patient. L’équipe TIES, sous la conduite de la Dre Christine Fahim, a organisé et tenu six tables rondes d’une demi‑journée sur l’échange des connaissances avec des chercheurs principaux et des patients de 17 projets de recherche en santé en Ontario où est activement démontré l’engagement de patients partenaires. L’équipe a créé une série de rapports présentant des études de cas afin de rendre les conclusions plus accessibles – et applicables – pour les bailleurs de fonds, les décideurs provinciaux et le public. Le rapport complet se trouve ici.

« L’objectif était d’aider les chercheurs à diffuser les résultats de leurs recherches directement auprès des responsables des politiques, des décideurs, des chercheurs et des patients partenaires. Les tables rondes ont permis aux décideurs de dialoguer directement avec les chercheurs, de poser des questions, et de donner leur avis sur la manière de diffuser ou de mettre en œuvre les résultats des études », a dit la Dre Fahim.

Le renforcement des capacités et la formation sont un autre important thème du Programme d’application des connaissances, lequel a appuyé les initiatives de l’USSO dans le domaine. Par exemple, c’est dans le cadre de ce programme qu’a été conçu le cours Partenaires en recherche avec comme partenaires des patients ou membres du public et des chercheurs. On peut en savoir plus sur ce travail ici.

Ensemble, l’équipe TIES, l’USSO et l’Alliance pour les données probantes de la SRAP se sont engagées dans des initiatives d’échange des connaissances et de renforcement des capacités pour encourager l’apprentissage concerté, la coordination des efforts pour éviter le double emploi, et la création d’un réseau pour faire avancer la science et la conduite de la recherche axée sur le patient.

Apprenez‑en plus sur la recherche axée sur le patient de l’Alliance pour les données probantes de la SRAP dans une série d’articles publiés dans le journal FACETS.