Regard sur l’avenir avec les initiatives de recherche de l’USSO

Les chercheurs en santé et les décideurs de l’Ontario ont la chance de pouvoir compter sur une expertise de grande qualité grâce aux centres de recherche et aux nouvelles initiatives de recherche de l’USSO. Qu’il s’agisse de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, du sexe et du genre, de l’engagement francophone, de la santé mentale et des toxicomanies, et plus encore, les parties prenantes du système de santé de la province peuvent trouver aide et ressources pour réaliser des recherches axées sur le patient. Sachez‑en plus sur ces huit initiatives et la façon dont elles peuvent vous aider.

Service de soutien à la recherche sur le sexe et le genre

Le Service de soutien à la recherche sur le sexe et le genre à l’Hôpital Women’s College considère la recherche en santé à travers le prisme unique du sexe et du genre (ACSG+). Il fournit une expertise aux groupes de recherche et de politique de l’Ontario sur la façon d’intégrer efficacement le sexe, le genre et les autres déterminants de la santé dans les études, du début à la fin. Les priorités pour la prochaine phase de l’USSO comprennent le recrutement d’un groupe diversifié de patients partenaires pour assurer l’équité, la diversité et l’inclusion, le renforcement des capacités des stagiaires, des étudiants et des chercheurs, et l’élargissement de la Boîte à outils du chercheur en santé pour y inclure des modules sur le sexe et l’âge.

Santé numérique et science de la mise en œuvre

Dans le but de favoriser la durabilité et le passage à l’échelle, le Bureau de la diffusion et de la mise à l’échelle offre des services spécialisés de science de la mise en œuvre. Des exemples d’activités récentes sont le soutien à la formation et à l’encadrement, et la préparation de demandes de subvention pour le Réseau de soins de première ligne de la SRAP et le Réseau BRILLEnfant.

Initiative L’équité, c’est l’excellence

Sous la conduite du Dr Nav Persaud, l’initiative L’équité, c’est l’excellence de l’USSO vise à enchâsser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la recherche axée sur le patient en Ontario. Pour promouvoir la justice et l’équité en matière de santé, il est essentiel de faire une place aux personnes victimes de discrimination ou défavorisées dans l’engagement des patients dans la recherche puisqu’il façonne les systèmes et les pratiques de soins de santé. 

L’initiative L’équité, c’est l’excellence peut aider les chercheurs en santé à promouvoir la justice et l’équité en les conseillant sur la manière de mener des recherches équitables, d’assurer une participation diversifiée et de contribuer au renforcement des capacités.  

L’initiative prévoit un plan directeur pour l’équité en quatre volets :

  1. Collecte et utilisation justes des données (plateforme et services de données)
  2. Système de santé apprenant équitable
  3. Renforcement de la capacité d’équité dans la poursuite de l’excellence en recherche
  4. Inclusion dès les premiers stades de l’engagement des patients  

Initiative Recherche et gestion des données relatives aux Premières Nations

L’initiative Recherche et gestion des données relatives aux Premières Nations a pour but le renforcement des capacités de recherche axée sur le patient pour favoriser la santé et le bien‑être de ces populations. Outre le renforcement de la capacité en matière de données, des thèmes de recherche dans le cadre de l’initiative sont l’usage des opioïdes, le vieillissement, le coût de la COVID‑19, les données relatives à la vaccination et au dépistage, et d’autres sujets d’intérêt dans les communautés de Premières Nations.

Initiative autochtone (Inuits/Métis)

L’Initiative autochtone soutient la recherche axée sur le patient pour les parties prenantes, les communautés et les chercheurs métis et inuits. Coordonnées par le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (CReSRN), elle reconnaît les visions prônées par les Métis et les Inuits pour la cocréation et l’application des connaissances. Quelques exemples d’activités sont le renforcement des capacités sous la conduite des Métis et des Inuits, le partenariat avec les patients, la recherche et la gestion des données.

Initiative de recherche en santé mentale et en toxicomanies

Afin de soutenir l’intérêt croissant du public et des chercheurs en santé pour l’impact de la santé mentale et des toxicomanies en Ontario, l’Initiative de recherche en santé mentale et en toxicomanies offre une expertise fort diversifiée dans cet important domaine. Pour les chercheurs dont les projets comprennent un volet santé mentale et/ou toxicomanies, cette expertise peut favoriser l’intégration de patients et de familles partenaires ayant une expérience concrète, aider à générer des données probantes pour inspirer des solutions permettant d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services, et contribuer à l’application des connaissances.

Initiative de recherche dans les communautés francophones de l’Ontario

Pour les chercheurs désireux d’intégrer des patients francophones dans leurs projets, l’Initiative de recherche dans les communautés francophones de l’Ontario permet de mobiliser des communautés francophones, de mettre des équipes de recherche en liaison avec des patients partenaires francophones, de valider les outils et les matériels en français, et de renforcer la capacité de recherche dans ces communautés. Des activités récentes sont la création de modèles pour les demandes de subvention et de modules de formation pour les patients partenaires, la contribution au projet Trouvez un médecin, qui permet de repérer des médecins selon la langue parlée dans l’Est de l’Ontario, et l’élargissement du travail au sein du réseau de patients partenaires francophones. 

Initiative Engagement du public et des patients

Comment mesure‑t‑on l’impact des patients partenaires dans l’élaboration des politiques et la recherche en santé? Le Collectif pour l’engagement du public et des patients est un chef de file international de l’évaluation de cet engagement avec sa gamme d’outils mis à la disposition des chercheurs et des responsables des politiques. L’équipe offre des services de consultation et de soutien aux chercheurs et aux groupes du système de santé qui mettent en œuvre et évaluent des activités d’engagement. Dans sa prochaine phase, l’USSO mettra l’accent sur les mesures d’aide et les initiatives permettant de mobiliser diverses populations et de s’associer à elles.

Initiative Formation et renforcement des capacités

Le but de l’initiative Formation et renforcement des capacités de l’USSO est de donner aux équipes de recherche les moyens de mobiliser des patients partenaires et de mener des recherches axées sur le patient. Par des formations, des ateliers et des ressources en ligne et en présentiel, l’initiative permet aux chercheurs, aux stagiaires et aux responsables des politiques d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer la participation des patients dans la recherche en Ontario.

Recherchez l’expertise de l’USSO pour vous aider dans votre projet.