Notre parcours de recherche axée sur le patient

Dans son parcours de recherche axée sur le patient, l’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario (USSO) se concentre sur quatre piliers pour doter d’une assise solide la recherche en santé menée en partenariat avec le patient. Ces piliers sont la mise en place d’un système de santé apprenant, les plateformes et les services de données, le renforcement des capacités et le partenariat avec les patients. Poursuivez la lecture pour connaître les derniers développements à cet égard.

Un système de santé apprenant fort

Bâtir un système de santé apprenant est essentiel pour l’adaptabilité du système de soins de santé et la bonne santé des Ontariens. Au cours des deux dernières années, le McMaster Health Forum, un centre de recherche de l’USSO dirigé par le Dr John Lavis, a joué un rôle important pour aider l’Ontario, et le pays, à faire face à la pandémie. Son travail a renforcé l’importance d’un système de santé apprenant, à même de pivoter face à l’évolution des besoins en matière de santé et de s’adapter en fonction des nouvelles recherches et des observations des patients. La pandémie a mis en évidence le rôle essentiel des données probantes dans la résolution d’une série de problèmes de santé et sociaux urgents.

« Depuis le début de la pandémie de COVID-19, je n’ai jamais vu les dirigeants politiques – de nombreuses obédiences et de divers pays – s’intéresser autant aux données probantes pour éclairer leur réponse », a déclaré John Lavis, directeur du McMaster Health Forum et codirecteur du secrétariat de la Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux. « Il s’agit d’une occasion incroyable d’améliorer considérablement notre jeu en aidant les dirigeants politiques à utiliser les données probantes pour relever les défis sociétaux à l’échelle mondiale, nationale et locale. »

Mais ce n’est pas seulement la pandémie tout le temps. D’autres activités sont les suivantes :

  • L’aide de l’équipe du McMaster Health Forum aux équipes Santé Ontario (ESO) pour répondre aux exigences de financement du programme RISE (Rapid‑Improvement Support and Exchange) de la province.
  • La collaboration internationale avec la Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux non seulement en Ontario, mais dans le monde. Dans son récent rapport, la Commission demande « une action décisive par des intervenants multiples pour garantir que les données probantes sont uniformément utilisées pour s’attaquer aux défis sociaux ».
  • Avec les données probantes de COVID-END, l’appui aux réseaux de maladies chroniques quant à la manière dont la pandémie et les restrictions se sont répercutées sur les facteurs de risque des maladies chroniques, comme la consommation de substances, la nutrition, l’activité physique, etc.
  • La collaboration avec le Health System Performance Network (HSPN), INSPIRE – Primary Health Care et d’autres groupes.

Le partenariat citoyen, expression plus inclusive que partenariat avec les patients, a été au cœur de ce qui précède, en particulier pour ce qui concerne les impacts de la COVID‑19.

Plateformes de données

Des données exactes et la capacité d’accéder à cette information sont essentielles pour que les chercheurs de l’Ontario et d’autres régions du pays puissent voir venir les défis en matière de soins de santé et s’y adapter. S’appuyant sur une solide base, l’ICES continuera d’élargir son service d’analyse des données pour soutenir les équipes Santé Ontario, les membres de la communauté et d’autres groupes – dont le nombre a augmenté pendant la pandémie – qui demandent des données. Au cours des deux dernières années, l’accent a été mis sur l’analytique en lien avec la COVID-19 afin de permettre au système de santé de se retourner pour répondre aux nouveaux besoins. Alors que nous entrons dans une phase endémique de la maladie, le groupe des plateformes de données fera en sorte de répondre aux futures demandes de données sur la COVID‑19 tout en accueillant les demandes pour tous les types d’informations.

Renforcement des capacités pour l’engagement des patients

Le renforcement des capacités en matière d’engagement des patients contribue à assurer l’avenir de la recherche orientée patient en inculquant des connaissances à la prochaine génération de chercheurs. En 2021, une rencontre d’établissement des priorités à laquelle ont participé plus de 60 personnes (des patients aux chercheurs en début de carrière en passant par les hauts dirigeants et les responsables des politiques) a été un moment fort pour le groupe de travail sur le renforcement des capacités. Un thème commun a été la nécessité de garantir l’équité, la diversité et l’inclusion dans la participation des patients à la recherche, en plus du besoin de partenariats égaux pour remédier aux déséquilibres du rapport de force.

En 2022, le groupe de travail sur le renforcement des capacités explorera les recommandations découlant de la rencontre, en ce qui concerne notamment l’équité, la diversité et l’inclusion, l’élimination des obstacles à la participation des patients à la recherche, et le renforcement des capacités des chercheurs et des patients partenaires par rapport à la manière de s’engager.

L’USSO et le McMaster Health Forum offriront quatre nouvelles classes de maître virtuelles sur les produits et les processus de données probantes qui favorisent l’apprentissage et l’amélioration rapides. La classe de maître de 11 semaines a été conçue pour aider les équipes à créer des produits innovants de données probantes et à utiliser des processus semblables pour susciter des changements dans un système de santé. En savoir plus…

Élargir le bassin de patients

La collaboration et l’intégration ont été des thèmes communs des activités du groupe de travail sur les patients partenaires de l’USSO en 2021. De la conception et de l’organisation conjointes de l’activité d’établissement des priorités de l’automne avec la Dre Moira Stewart à l’intégration du partenariat avec les patients dans les bourses AMS, le groupe de travail n’a pas chômé. Dirigé par la présidente Maureen Smith et la vice‑présidente Lucie Langford, il a jeté les bases de webinaires et de cours sur le partenariat avec les patients qui seront proposés en 2022.

Un thème en 2022 sera l’élargissement de la diversité du groupe de travail sur les patients partenaires pour mieux refléter la diversité de la population de la province. Qu’il s’agisse de la géographie, de la langue, de l’ethnoculture, du genre ou de l’éducation, le groupe de travail espère recruter de nouveaux visages pour offrir des perspectives et des expériences de patients variées. L’accent sera notamment mis sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les partenariats avec les patients dans l’ensemble du réseau de l’USSO et de la province.

Pour élargir les partenariats avec les patients, le groupe de travail créera de nouvelles approches et connexions, et veillera à ce que les patients partenaires soient représentés dans les groupes de travail sur la plateforme de données, la capacité et la formation, les systèmes de santé apprenants, et l’équité, la diversité et l’inclusion.