Qu’est‑ce qu’un système de santé apprenant?
Dr Dean Fergusson
« C’est difficile d’articuler ce qu’est un système de santé apprenant. Je pense que l’évolution est un prolongement de la recherche orientée vers le patient avec son engagement dans les hôpitaux, les instituts, les centres de soins de première ligne, qui fait que les patients sont parties prenantes dans la gouvernance, la fixation des priorités et la définition des résultats orientés vers le patient. Au fur et à mesure de l’évolution de la recherche axée sur le patient, les systèmes de santé apprenants se développeront. L’amélioration continue de la qualité grâce aux mégadonnées, la recherche centrée sur le patient et l’engagement du patient sont des éléments de la transition naturelle vers les systèmes de santé apprenants. »
Il cite Trillium Health Partners comme exemple de la manière de créer et d’instaurer une culture de système de santé apprenant.
« Ils ont réuni certains des plus brillants cerveaux en matière de données de masse, d’engagement des patients, d’informatique, d’économie de la santé (tout ce qu’il faut pour des soins de santé et une gestion fondés sur des données probantes), et nommé de hauts dirigeants investis d’un mandat d’exécution. Ils ont bien fait les choses, avec les bons cerveaux, les bons champions, et un plan d’action bien pensé à mettre en œuvre. »
Dre Seema Marwaha
Elle a dégagé deux perspectives transversales de la séance : la perspective du patient et l’équité, qui doivent toutes deux être intégrées dans l’ensemble du système de santé apprenant plutôt que d’être considérées comme symboliques ou comme des cases à cocher.
La perspective du patient est essentielle pour comprendre de quelle façon améliorer le système de santé et parvenir à un système apprenant.
« Les professionnels de la santé ne savent pas grand-chose de ce que vit un patient à moins de le vivre eux-mêmes », a dit Seema. « On ne nous enseigne pas vraiment l’expérience du patient à la faculté de médecine. Par exemple, le parent d’un enfant atteint de diabète de type 1 pourrait vouloir savoir quelle sorte de gâteau d’anniversaire acheter à son enfant en plus de la sorte d’insuline. Nous n’apprenons pas ces choses à l’école, nous les apprenons des patients. »
Les diverses perspectives ont été essentielles au succès de la séance.
« Le panel était un microcosme de ce que nous voulons que soit le système de santé apprenant. C’était bien de voir tous ces différents professionnels de la santé sur un pied d’égalité parler d’un but commun – des dirigeants du système, des chercheurs, des patients, des médecins concentrés sur le même objet à travers des prismes différents », a dit Seema.
« Nous devons comprendre où nous en sommes et où nous devons aller. Nous avons ensuite besoin d’une rupture pour faire les choses différemment dans l’ensemble des systèmes. »